0
0 Au quotidien

Organiser sa rentrée de freelance

organiser-sa-rentree-de-freelance-lapetitefreelance

Hello,

Le mois de septembre est déjà entamé et la rentrée est belle et bien là. C’est une période de l’année que j’ai toujours appréciée depuis que je suis plus jeune : peut-être l’idée de commencer quelque chose de nouveau, de reprendre des bonnes habitudes, etc. Cette année, j’entame ma dernière année d’études et je travaille en parallèle sur ma micro-entreprise : d’autant plus de raisons de ne pas louper ma rentrée et de me préparer en conséquence. Voici mes quelques conseils pour vous organiser au mieux pour votre rentrée.

Planifiez vos tâches

Que vous utilisiez un gestionnaire de tâches en ligne, votre calendrier d’ordinateur, votre téléphone ou bien un agenda papier, il est primordial de vous organiser dans votre travail. C’est l’un des points essentiels pour bien débuter votre année. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur votre semaine / mois et d’étaler au mieux votre projet et organiser par la même occasion votre vie personnelle.

Faites de la prospection

Qui dit rentrée pour vous dit également reprise du travail pour la plupart des entreprises aussi. C’est donc tout à fait le moment de vous lancer dans la prospection auprès de vos proches, de votre réseau professionnel mais aussi de relancer d’éventuels anciens clients. L’idéal est de préparer en amont une belle offre bien détaillée et attrayante pour susciter l’envie à votre client. Selon moi, il vous sera nécessaire de :

  • rédiger un texte pour vos emails à adapter à chaque contact,
  • créer une offre visuelle à transmettre en pièce jointe,
  • construire un formulaire à compléter lors d’entretien téléphonique (besoin, budget, etc)

Mettez à jour vos réseaux

Un coup de neuf fait toujours du bien. Faites donc le tour de tous vos réseaux pour :

  • ajouter vos nouvelles créations (au cas où vous avez un portefolio)
  • indiquer vos références de collaboration
  • changer votre photo de profil et/ou de couverture

Fixez vos objectifs et ayez de l’ambition

Vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires mensuel ? Vous voulez attirer plus de visiteurs sur votre site ? Il est important de vous fixer des objectifs, d’aller encore plus loin pour obtenir ce que vous voulez vraiment. +300 € ce mois-ci ? Pourquoi cela ne serait pas faisable si vous vous en donnez les moyens ? N’ayez pas peur de l’échec, au contraire, transformez ce point négatif en objectif. Autre point à ne pas laisser de côté : l’innovation. Pourquoi pour cette nouvelle année vous ne proposeriez pas un nouveau service / produit ? Cela peut vous être bénéfique de tester de nouvelles choses.

Remettez de l’ordre sur votre espace de travail

Plusieurs fois par an, je fais un gros tri et rangement sur mon bureau ; il n’y a rien de pire que d’avoir un bureau mal organisé.. vous êtes d’accord avec moi ? Cela me permet de tout classer par dossier, d’acheter quelques éléments de décoration pour changer un peu de l’habitude et d’avoir cette impression que mon bureau est tout beau tout neuf. Vous allez voir, y mettre un peu d’ordre vous donnera un peu plus de motivation à travailler qu’au milieu de 3 piles de papiers.

Avec ces petits conseils, vous ne pourrez que réussir votre rentrée de freelance !

Et vous, quels sont vos astuces ?

Pauline – La petite freelance

 

Vous aimerez aussi…

Pas de commentaires

Laisser un commentaire