0
0 Conseils

Freelance : comment garder la motivation ?

la-petite-freelance-garder-motivation

Bien que devenir freelance est un choix qui est censé nous passionner chaque jour, il arrive parfois de constater une baisse de motivation. Elle peut être due à de nombreux éléments : routine des missions effectuées, manque d’inspiration, etc. N’ayez crainte, chaque indépendant est passé par là. Nous connaissons tous cette petite baisse de régime. Mais pas de panique, j’ai quelques astuces qui vont vous aider à garder votre motivation et vous rebooster.

À lire : le secret pour devenir plus productif 

Fixez-vous des challenges

Il n’y a rien de plus motivant que de voir un objectif qui s’accomplit. Alors, fixez-vous en de nouveaux. Le challenge peut complètement varier, mais voici quelques exemples :

  • + 15 % de CA sur le mois
  • Trouver un nouveau client pour le mois
  • Épargner plus que d’habitude
  • Assister à une conférence / un apéro web

Enfin bref, vous avez compris le système. Se challenger c’est se booster pour y arriver. Alors, si vous êtes confrontés à une certaine routine dans votre travail, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Aérez-vous l’esprit

Faire une pause va vous aider à faire le vide, à réveiller votre cerveau et à penser autre chose pendant quelques minutes / heures. Car être productif d’accord, mais il faut aussi savoir décompresser pour être plus efficace. Alors, sortez ! Promenez-vous, allez voir un film au cinéma, boire un verre avec des amis, etc. Bref, changez-vous l’esprit quelques temps. Vous en reviendrez revigorer et plus motivé que jamais.

Diversifiez vos tâches

Vos missions sont récurrentes ? L’ennui se fait sentir ? Pourquoi ne tentez-vous de diversifier votre offre ou de vous former à de nouvelles compétences proches de votre champ de connaissances pour pouvoir les proposer par la suite ? Travailler en tant qu’indépendant permet aussi de jongler entre des missions longues et d’autres plus courtes. Essayez de décrocher quelques missions courtes de temps en temps. Elles vont vous demander une motivation et une réactivité sur un temps donné, ce qui va vous stimuler et casser cette barrière de routine.

Écoutez de la musique qui booste

Auparavant, j’étais ce genre de personne qui ne supportait aucun bruit lorsque je travaillais. Depuis que j’ai découvert les playlists spécialisées dans la concentration et dans le travail, je ne peux plus m’en passer. Les musiques sont relativement douces et comportent quelques sonorités qui vont booster mon efficacité. Il est reconnu que certains sons ont des effets sur notre cerveau pour nous aider à développer notre productivité dans l’accomplissement de nos tâches.

Et dans ma playlist, on y retrouve quoi ?

  • Stolen Dance – Milky Chance
  • This Town – Kygo, Sasha Sloan
  • Sunset Lover – Petit Biscuit
  • Morning – Les Gordons
  • I know what you want – Busta Rhymes

Et vous, qu’est-ce qui vous motive ? Et quelle est la chanson que vous aimez écouter en travaillant ?

Pauline – La petite freelance

Vous aimerez aussi…

Pas de commentaires

Laisser un commentaire