0
0 Au quotidien

Pourquoi devenir freelance ?

pourquoi-devenir-freelance

Hello,

Se lancer dans l’aventure du freelancing, c’est aussi se poser la question du « pourquoi ». Pourquoi vous devriez vous lancer en freelance ? Cela fait maintenant plusieurs mois que j’ai débuté ma micro-entreprise et j’en ressors plusieurs points positifs.

Une création rapide

Créer sa micro-entreprise ne prend que quelques minutes. Il ne faut pas croire que les démarches administratives sont longues et éprouvantes, non non : en 5 minutes via un formulaire à compléter et c’est tout bon.

Par contre, vous vous devez d’être tout de même vigilant lorsque vous remplissez le questionnaire pour ne rien louper et choisir ce que vous souhaitez (notamment dans le choix mensuel ou trimestriel pour payer vos cotisations).

De la liberté

Être freelance c’est aussi avoir la possibilité d’avoir un emploi du temps ajustable et flexible. Vous voulez être en repos mercredi et jeudi ? C’est possible ! Vous voulez aller boire un verre en terrasse au beau milieu de la journée ? C’est possible ! Vous souhaitez prendre 1 semaine de vacances ? C’est possible aussi. Selon moi, c’est l’un des plus gros avantages. Vous n’avez plus cette contrainte horaire, cette peur d’arriver en retard au travail si vous avez loupé votre réveil, etc.

C’est aussi une belle liberté dans les missions que vous allez accomplir. Lorsque l’on est salarié, nous sommes fixés à réaliser une tâche bien précise sans pouvoir aller encore plus loin. Et bien là, vous allez pouvoir sortir du cadre, exposer encore plus vos idées et aller au bout de chacune d’entre elle. Vous n’êtes pas limité dans l’approfondissement de la tâche tant que cela entre dans votre mission avec votre client.

Une reconnaissance personnelle de son succès

Lorsque vous devenez freelance, vous êtes la seule personne à mener la barque de votre micro-entreprise et par conséquent vous êtes la seule personne à qui revient le succès. Vous gagnerez en confiance mais aussi en fierté personnelle. Lorsque l’on décroche un gros contrat ou qu’un client de grande renommée nous contacte, c’est l’accomplissement d’un travail de qualité dont vous êtes le seul auteur.

Un premier pas vers l’avenir

Vous ne voulez pas trop vous mouillez, vous vous posez encore la question de la réussite et du potentiel de votre micro-entreprise et cela est normal. Je suis moi-même freelance en plus d’être étudiante en alternance. C’est pour moi un moyen de me sentir rassurée à l’idée d’avoir un salaire chaque mois.

Toutefois, si votre micro-entreprise commence à devenir imposante sur votre vie de tous les jours (et cela n’est pas à prendre comme un point négatif), que vos clients augmentent et que votre charge de travail aussi, il faudra alors vous poser les bonnes questions pour vous lancer à temps plein dans votre activité de freelance.

L’échange et le partage

Non, être freelance n’est pas synonyme d’être seul ou casanier. C’est également l’opportunité pour vous de faire des rencontres lors d’apéro web, de conférences, de salon d’entrepreneurs, etc. Vous pouvez aussi travailler dans les différents espaces de coworking présents dans certaines villes. Cela sera un bon moyen pour échanger sur vos différentes réalisations / clients mais aussi pour partager vos conseils, votre méthode de travail ainsi que vos doutes, le besoin d’un avis extérieur, etc.

En résumé, devenir freelance est une aventure qui apportera tant professionnellement que personnellement. Il est important de noter que créer sa micro-entreprise nécessite de la rigueur, des responsabilités et également quelques contraintes. Toutefois, garder dans un coin de votre tête que ce qui vous parait difficile au démarrage ne sera qu’un jeu d’enfant par la suite.

Alors vous êtes prêt à devenir freelance ?
Pauline – La petite freelance

Vous aimerez aussi…

Pas de commentaires

Laisser un commentaire