0
6 Inspiration

Comment trouver de l’inspiration ?

lapetitefreelance-trouver-l'inspiration

Hello,

Lorsque l’on commence une mission qu’elle soit graphique ou rédactionnelle, l’inspiration est toujours la clé de l’aboutissement de notre tâche et parfois même de son succès auprès de notre client/responsable. Mais comment trouver de l’inspiration quand on se retrouve à cette fameuse “page blanche” ? Où aller chercher des idées ? Comment y arriver facilement ? Voici mes petites astuces lorsque je me retrouve moi aussi dans cette situation.

Trouvez le meilleur moment pour travailler 

Chaque personne est différente et par conséquent, les moments de la journée où l’inspiration est à son apogée l’est aussi. Il est donc important de réaliser un travail sur vous-même. Cela commence par visionner comment vous organisez votre journée de travail. Par exemple, certaines personnes vont avoir “l’idée du siècle” juste après leur pause café alors que pour d’autres, l’inspiration va venir le soir assez tard.

Travaillez dans votre endroit favori

Débuter un nouveau projet ou une nouvelle mission implique beaucoup de concentration pour se plonger à fond dedans. Ainsi, éloignez au maximum tout ce qui peut vous distraire et trouvez un lieu où vous vous sentez bien. Que ce soit dans votre canapé ou au milieu d’un espace de coworking, cherchez l’environnement qui vous permettra de vous donner à 200 %.

Faites du brainstorming

Il n’y a pas de meilleure stratégie lorsque l’on commence quelle chose que de se poser seul (ou à plusieurs) face à une feuille et noter tout ce qui nous vient à l’esprit. Faites place à votre imagination, soyez spontané et inscrivez tout ce qui ce qui vous vient : nuage de mots, expression, idées, etc. Effectuez ensuite un tri de toutes vos idées et sélectionnez les meilleures à mettre en place pour votre stratégie.

Créez un moodboard

Comme je vous l’explique dans cet article, créer une planche d’inspirations révèle comme son nom l’indique d’être une accumulation d’idées qui vous aidera à définir l’identité de votre projet. Vous gagnerez en cohérence dans l’élaboration de l’identité que vous allez créer et vous rassemblerez peut-être même des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Discutez avec différents profils 

Entourez-vous de vos amis, de vos proches, de différents partenaires professionnels et discutez des idées qui volent dans votre tête. C’est un bon moyen d’obtenir un regard extérieur et d’appréhender d’une façon différente votre projet. Parfois, nous restons centrés sur ce que nous pensons sans pour autant se préoccuper si nous allons dans la bonne direction. Or, dévoiler ses idées et ses réflexions avec d’autres peut être nécessaire pour se recentrer sur des points délaissés par exemple.

Faites un tour sur des sites d’inspiration 

C’est l’une des choses que je préfère faire lorsque je suis à court d’idées : flâner pendant des heures sur des sites internet. J’utilise beaucoup Pinterest où j’enregistre et j’organise tous mes tableaux. Je fais un tour d’horizon de plusieurs thématiques pour m’inspirer, j’épingle des bonnes idées, je visite quelques sites Internet et j’imagine ce que je pourrais faire avec tout ça.

Attention : ne perdez pas de vue qu’il faut vous inspirer et non copier.  Soyez créatifs.

Pauline – La petite freelance

 

Vous aimerez aussi…

6 Comments

  • Reply
    elizastreet
    12/10/2017 at 18 h 42 min

    pinterest, instagram et Youtube de vraies mines d’or !
    http://www.elizawithaz.com

    • Reply
      La petite freelance
      18/10/2017 at 11 h 29 min

      J’adore tellement flâner sur Instagram et Pinterest ! 🙂

  • Reply
    Sophie
    13/11/2017 at 17 h 34 min

    Pinterest! Pour moi la définition d’une soirée détente c’est un bon film et Pinterest en même temps 🙂 Merci pour toutes les autres idées ! Je n’ai jamais testé le moodboard, mais après avoir lu ton article, j’ai décidé d’essayer 🙂 Merci !

    • Reply
      La petite freelance
      13/11/2017 at 17 h 49 min

      Le combo parfait c’est vrai : je valide ! Sans oublier le thé ou le chocolat chaud … 🙂
      Tu m’en diras des nouvelles alors ! 🙂

  • Reply
    Charlotte
    07/12/2017 at 20 h 42 min

    Super article! personnellement j’adore me détendre devant Pinterest avec une bonne tasse de thé 🙂 Et je crée des moodboard avec des applications dédiées pour garder les idées claires 😉

    Merci pour ton article 😀

    • Reply
      La petite freelance
      09/12/2017 at 13 h 59 min

      Je suis complètement d’accord avec toi ! C’est un bon moyen de se détendre .. 🙂

    Laisser un commentaire